L’état des lieux entrant

L’état des lieux entrant est établi en votre présence par l’OPH. Il permet de faire le constat de l’état général de votre logement et des équipements au moment de la remise des clés. Il est important de tout vérifier avec le représentant de l’OPH et de mentionner les éventuels défauts sur le document que vous signerez ensuite et dont vous conserverez un exemplaire.

Vous disposez d’un mois pour signaler à l’OPH de l’Angoumois les défauts qui auraient pu vous échapper lors de l’État des lieux d’entrée.

L’assurance habitation​

La loi et le contrat de location qui vous lie à l’OPH vous obligent en tant que locataire à assurer votre logement et ses annexes (garage, cave…). 

Vous devez fournir une attestation d’assurance habitation à l’entrée dans les lieux, et chaque année à échéance du contrat ou lors d’un changement d’assurance. Attention, le défaut d’assurance constitue un motif de résiliation du bail.

APL : si vous avez des droits la demande sera faite par votre chargée de clientèle au moment de la signature du bail.

Vous disposez d’un mois pour signaler à l’OPH de l’Angoumois les défauts qui auraient pu vous échapper lors de l’État des lieux d’entrée.

Les démarches et formalités à ne pas oublier

Signalez votre nouvelle adresse aux administrations et services suivants :

  • Caisses de sécurité sociale;
  • d’allocations familiales;
  • écoles et crèches;
  • mairie (pour votre inscription sur les listes électorales);
  • préfecture (pour le changement de carte grise de votre voiture);
  • centre des impôts de votre ancien domicile;
  • votre opérateur téléphonique pour votre téléphone fixe.

Il vous appartient de faire ouvrir les compteurs d’alimentation en énergie (gaz et/ou électricité).

L’installation d’une antenne d’émission ou de réception, uniquement possible en terrasse ou sur la toiture, doit faire l’objet d’une demande écrite adressée au siège de l’Office.